L'histoire des Piscines : Ep.4

Liste des activités

Episode 4 : Les Piscines de Châlons Agglo et le sport de haut niveau

Seulement un an après son ouverture, la Piscine Olympique accueille en 1966 l'équipe de France féminine de natation pour la préparation du tournoi des 6 nations. On compte au sein de cette équipe la prestigieuse Christine CARON médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 sur 100 mètres dos. 

Le saviez-vous ? Avec ses records d’Europe et du monde dans cette discipline, Christine CARON fut la première femme à être le porte-drapeau de la délégation française au JO de 1968 à Mexico.

Image 1 : Article du Journal L'Union en date du 5 avril 1966 sur la venue des nageuses de l'équipe de France de natation en vue de la préparation du tournoi des 6 nations.

 

La "Folie sportive" des années 70 et 80

Durant cette période, le club local de natation organise plusieurs meeting de natation accueillant des clubs venus d'Allemagne, de Belgique, et d'Italie. C'est également l'époque où de nombreux critériums et épreuves de championnats nationaux de natation sont organisés régulièrement à Châlons.

La Ville de Châlons s'apparente même à la capitale de la natation synchronisée grâce aux performances de son club local, la Nautique Entente Chalonnaise (NEC).
La NEC organisera d'ailleurs en 1984 une manifestation exceptionnelle afin de célébrer ses 35 ans d'existence. Au cours de cet événement la Piscine Olympique enregistre un record d'affluence de 1 400 spectateurs sur deux jours !


/ Le saviez-vous ? En 1985, la Piscine Olympique s'est vu accueillir... des séances de ski nautiques ! Tracté par une machine, les skieurs pouvaient atteindre les 20 Km/h sur 50 m. Idéal pour maintenir la forme des skieurs nautiques en hiver, ce dispositif resta toutefois très difficile à appréhender pour les débutants.

Image 2 : Article du Journal L'Union en date du mois d'avril 1985

 

Le calme avant l'international

Les 6 et 7 avril 1991 sont organisés les 24 h de la natation. Lors de cet exploit sportif, où 1 098 nageurs se sont inscrits, 3 821 km de nage seront parcourus. Avec un départ donné à 15 h 15 le samedi 6, les nageurs se sont relayés à tour de rôle pour achever ce marathon aquatique le dimanche 7 avril à 15 h 15.

Image 3 : Affiche des 24 h de natation organisées à la Piscine Olympique les 6 et 7 avril 1991.

 

L'année 1998 est ensuite marquée par d'importants travaux de rénovation pour la Piscine Olympique.
Cette phase de transition et de renouveau permettra ensuite au territoire Chalonnais de progressivement accueillir de nombreuses autres compétitions de niveau international.

/ Le saviez-vous ? Châlons Agglo est aujourd'hui labellisée "Terre de Jeux 2024". Fort de l'expérience du Pôle aquatique dans l'organisation d'événements sportifs, la Piscine Olympique a d'ailleurs été choisie comme Centre de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, pour accueillir des délégations internationales qui participeront à cet événement unique.


Liste des derniers événements sportifs majeurs liés au Pôle aquatique de Châlons Agglo :

/ Septembre 2015 : Tournoi de qualification aux championnats d'Europe 2016 pour l'équipe de France masculine de water-polo.

/ Saison 2018/2019 : Accueil du Stade de Reims Natation pour une première saison Elite de water-polo.

/  4 décembre 2018 : Rencontre France - Pays-Bas de water-polo féminin dans le cadre de la Ligue Mondiale.

/ 15 janvier 2019 : Rencontre France - Hongrie de water-polo féminin dans le cadre de la Ligue Mondiale.

/ Saison 2019/2020 : Accueil du Stade de Reims Natation pour une deuxième saison Elite de water-polo

/ 12 octobre 2019 : Rencontre France - Ukraine de water-polo féminin dans le cadre d'un match de qualification aux championnats d'Europe.

/ Novembre 2019 : Obtention du label "Terre de Jeux" par Châlons Agglo et la Piscine Olympique dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

/ Janvier 2021 : Le Comité Paris 2024, en charge de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, octroi le titre de "Centre de Préparation aux Jeux" à la Piscine Olympique.

Image 4 : Affiche officielle du match de de qualification aux championnats d'Europe de Water-Polo féminin opposant la France à l'Ukraine le 12 octobre 2019.

 

L'histoire des piscines : ep.4

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos besoins. En savoir plus

2017 - Tous droits réservés - Pôle Aquatique de Châlons Agglo