L'histoire des Piscines : Ep.2

Liste des activités

Article sur le site web des piscines

 

L'histoire des Piscines de Châlons Agglo en images

Jusqu'à l'ouverture prochaine des Piscines, (re)plongez dans l'histoire des Piscines de Châlons Agglo au travers d'images d'archive inédites !

 

Episode 2 : La Piscine Olympique met les pieds dans le plât(re) et passe ses premières fêtes de fin d’année les pieds dans l’eau !

La construction de la Piscine Olympique débute en décembre 1962. Le coût de la construction est estimé à 2 463 000 NF et l’ouverture est prévue pour octobre 1964…

Mais le chantier prend du retard. De l’eau s’infiltre dans les fondations et la pluie ainsi que les mauvaises conditions météo ralentissent considérablement les travaux. L’ouverture ne se fera pas 18 mois après les premiers coups de pioche, mais le 20 mai 1965.

Image 1 : Extrait du journal L’Union en date du 3 octobre 1962. L’ouverture de la Piscine Olympique est annoncée pour Octobre 1964. On y voit un plan de la façade établi par M. MAGNE, architecte de la Piscine Olympique.

Le saviez-vous ?  A l’origine, Châlons devait accueillir une piscine avec un unique bassin de 25 mètres. Après de nombreux débats le Député-Maire M. Jean DEGRAEVE réussi à convaincre les membres du conseil municipal d’orienter le projet vers un bassin aux dimensions olympiques de 50 m qui permettra d’offrir à la jeunesse chalonnaise un établissement de bain ouvert tout au long de l’année et qui pourra faire rayonner la ville sur le plan sportif.

 

Image 2 : Photographie du chantier de la Piscine Olympique par le journal L’Union le 27 novembre 1963. L’eau et le mauvais temps perturbent les travaux, « Le coulage du bassin (330 m3 de béton) a été réalisé en une semaine.

Le saviez-vous ?  L’inauguration qui a lieu le 10 Juillet 1965 se tient en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports M. Maurice HERZOG, l’ex-recordman du 100 m nage libre M. Alain GOTTVALES et de M. Jean DEGRAEVE Député-Maire de la ville de Châlons-en-Champagne. L’évènement a été couvert par de nombreux médias de la presse écrite et de la télévision avec la présence de membres de l’ORTF (L'Office de Radiodiffusion-Télévision Française), et du journal L’Equipe notamment.

Image 3 & 4 : Photographies des plongeoirs et de la mosaïque qui sont toujours présents aujourd'hui à la Piscine Olympique.

L'histoire des piscines : ep.2

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos besoins. En savoir plus

2017 - Tous droits réservés - Pôle Aquatique de Châlons Agglo