L'histoire des Piscines : Ep.3

Liste des activités

L'histoire des Piscines de Châlons Agglo en images

Jusqu'à l'ouverture prochaine des Piscines, (re)plongez dans l'histoire des Piscines de Châlons Agglo au travers d'images d'archive inédites !

 

Episode 3 : 3 Piscines sinon rien !

Après l’ouverture de la Piscine Olympique en 1965, 2 nouveaux établissements aquatiques complémentaires verront le jour sur le territoire.

La Piscine Tournesol a été construite dans les années 70. Plus de 170 piscines du même type ont d’ailleurs été installées sur tout le territoire pour favoriser l’apprentissage de la natation au sein de la population.

La Piscine Vauban viendra ensuite contenter tous les amoureux des baignades de plein air à partir de 1974. Avec sa pataugeoire et ses 2 bassins de 25 m, la Piscine ouvre encore chaque été pour le bonheur des petits et des grands.

Image 1 : Vue aérienne de la Piscine Tournesol dans les années 70. Un terrain de football occupait l’actuelle emplacement de la Piscine Aquacité.

Le saviez-vous ?  A la suite des mauvaises performances des nageurs français aux Jeux Olympiques de Montréal en 1968, l’état français décide dans les années 70 de développer la natation au sein de la population, en lançant l’opération « 1 000 piscines ». Soutenu par le Général de Gaulle, cette opération verra sortir de terre plus de 170 piscines Tournesol sur tout le territoire.

Image 2 : Aperçu de l’entrée de la Piscine Vauban avant les travaux de rénovation de 2013.

Le saviez-vous ?  D’importants travaux ont été menés par le District de Châlons-en-Champagne en 1998, puis par l’Agglomération de Châlons-en-Champagne en 2011 et 2013. La Piscine Vauban changera de nom la même année pour porter celui de Régis FERMIER, ancien adjoint au Maire de Saint-Memmie et ancien Vice-président de la Communauté d’Agglomération.

Image 3 : Vue depuis le parking de la Piscine Olympique dans les années 70.

L'histoire des piscines : ep.3

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos besoins. En savoir plus

2017 - Tous droits réservés - Pôle Aquatique de Châlons Agglo